Un peu d'histoire ...

La tenue des concours d'élégance automobile dans la Ville de NICE ne date pas d'hier puisque remontant aux années 30'. Ces joutes féériques et pacifiques permettaient aux propriétaires d'automobiles de montrer leur dernière acquisition aux nombreux vacanciers présents sur la région.
A l'origine ces défilés automobiles se déroulaient sur la célèbre Promenade des Anglais. Ensuite, le forum Masséna en centre ville accueillit les derniers concours (1995) lors de soirées ou l'élégance automobile et l'élégance féminine se conjuguaient d'une manière si parfaite qu'elles semblaient avoir été conçues pour se servir mutuellement. Certes, la Ville de Nice, n'a jamais constitué un centre industriel automobile. Pour autant, son destin a bien souvent suivi celui de l'évolution automobile. On vit en particulier apparaître à NICE les toutes premières routes goudronnées, supprimant ainsi les volutes de poussière soulevées par le passage des voitures.
Le tourisme progressa rapidement grâce à l'automobile naissante. Nombreux furent les propriétaires d'automobile venant alors sur la Côte d'Azur autrement que par le train. Puis rapidement après Paris, fut créé L'Automobile Club de Nice en 1896, devenant le 2ème Automobile Club de France. De nos jours, pour le plus grand plaisir d'un public toujours conquis et nombreux, des concours d'élégance automobile se déroulent dans des villes comme Saint-Cloud (92), Les Sables d'Olonne (85) ou Le Touquet (62). NICE représente un écrin de beauté propice à l'accueil d'une telle manifestation. Désireux de renouer avec la tradition et le prestige, l'Association Passion Automobiles et l'Automobile club de Nice, organisent samedi 13 août 2011 en soirée sur le Forum Jacques Médecin à NICE un Grand Concours d'Elégance d'automobiles de collection, sous l'égide de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE). Qu’elle soit à vapeur, à moteur à explosion, ou demain électrique, l’Automobile évoque toujours cet élan d’élégance et de beauté enclin à émerveiller grands et petits. Cette grande soirée du mois d'août consacrée à l'automobile de charme et de collection constituera une fabuleuse occasion de découvrir ou redécouvrir des véhicules hors du commun ou disparus de notre paysage automobile... un véritable voyage dans l'histoire des déplacements mécanisés... sans compter les défis et l'ingéniosité de ces inventeurs qui ont fait et font encore l'histoire. Car l'Automobile constitue un patrimoine industriel et culturel qu'il faut connaître si l'on souhaite continuer à se déplacer demain avec les exigences liées à notre époque et notre environnement, avec tout le respect que nous devons à ce dernier. « Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ! ». Cette maxime résume à elle seule l'intérêt à porter pour notre riche passé sur 4 roues !